mardi 16 mars 2010

Lectures de février

Bonjour,

Une fois les épreuves du concours terminées, il semblerait que temps se rallonge.
Il n'en est rien... Il y a tant de choses à faire et à rattraper...

* Première mission reprendre la lecture... (autre que la quotidienne du Monde, etc...)
Pour cette reprise, j ai pioché dans la liste que m'a proposée Sandrine dans le cadre du Cycle Challenge ABC 2010 mais aussi au hasard des rayons de la bibliothèque.

Alors que le mois de mars est déjà bien avancé ainsi que mes lectures, il était temps de faire le point.

La lune vous salue bien de Johan Heliot

Présentation de l'éditeur : Années 1950 : la lune a disparu du ciel terrien. Partout dans le monde, le bouleversement écologique a précipité les populations désemparées dans les Années Sombres. Le lunatisme, mystérieuse maladie psychique, frappe les plus fragiles, en Europe comme en Afrique. Alors qu'ils entreprennent la colonisation de mars avec l'aide des extraterrestres lshkiss, les Sélénites ont été décrétés axe du mal par le président américain Eisenhower, qui a placé le mystérieux Commandant Bob à la tête de la nouvelle Section Anti-Sélénites. Boris van, agent secret français, s'envole en mission pour les États-Unis afin de découvrir ce qui se trame dans les plus hauts lieux du pouvoir, et peut-être de sauver l'humanité du désastre qui s'annonce...
 J'ai été surprise par le rythme de ce livre, son ton, ses héros. Une fois entrée dans l'histoire, ça allait un peu mieux. Puis il a bien fallu constater qu'il y avait quelques livres sur le même thème qui avait précédé la rédaction de celui ci. Il me manquait des éléments sans que ce soit gênant. Donc prévoir une lecture a rebours prochainement.

NP de Banana Yoshimoto.

J'étais partie pour lire "Dur, Dur" du même auteur et finalement, je me suis juste penchée sur NP. J'aime beaucoup "Kitchen" de Banana Yoshimoto, la fameuse liste est sur ce point une bonne pioche.

N.P. est intéressant : Un écrivain japonais célèbre, émigré aux Etats-Unis, se suicide à quarante-huit ans en laissant derrière lui un recueil de quatre-vingt-dix-sept (plus une) nouvelles inédites, toutes écrites en américain. Les traducteurs se suicident tous après avoir commencé la traduction de la dernière nouvelle du recueil. Kazami la petite amie du dernier d'entre eux, se lance dans l'enquête.

J'ai aimé tout simplement, comme si des odeurs et des images ne m'avaient pas quittés. Comme si le style de l'auteur s'adaptait au rythme des saisons traversées... Bon, il va falloir se glisser dans l'autre nouvelle bientôt.

Ne le dis à personne de Harlan Coben

Quatrième de couverture :Imaginez... Votre femme a été tuée par un sérial killer. Huit ans plus tard, vous recevez un e-mail anonyme. Vous cliquez : une image... C'est son visage, au milieu d'une foule, filmé en temps réel. Impossible, pensez-vous ? Et si vous lisiez Ne le dis à personne...?
Un ouvrage conseillé depuis longtemps, moi, intriguée par le film éponyme que je n'ai pas vu, j'ai plongé la tête la première. Prenant, fascinant, bien mené de bout en bout. Un policier comme je les aime, un auteur que je vais continuer de déguster très prochainement à petite dose... Parce qu'il ne faut ni abuser des bonnes choses ni des émotions fortes.

Finement de ma liste je n ai lu que Brooklyn Follies de Paul Auster. Que dire ? Que du bonheur, que de surprises. J'ai adoré où nous mène l'auteur, je me suis attachée aux personnages, grisée par l'écriture... Et je comprends mieux la réflexion d'une amie alors que je commençais le livre : "Quelle chance tu as de ne pas l'avoir encore lu !"

Voilà voilà, on se retrouve très vite... pour des lectures (en 15 jours, j'ai bien bouquiné...) et pour du scrap - Oui, oui, je m'y suis remise et il y a plein de petits et gros projets à finir... - et du tricot, si j'ai deux jolis boulets en cours, il y a bien des choses que je n'ai pas montré...

Bonne Journée !!

1 commentaire:

Sandrine, Fred&Clément a dit…

Contente de voir que tu apprécie certains titres de ma liste. Je suis fan de Brooklyn Folies. Bonne lecture