mercredi 14 septembre 2011

La crème nettoyante Tolériane

Bonjour

Aujourd'hui, je vous emmène faire un tour dans ma salle de bain. Ça a l'air idiot comme ça d'autant que je n'estime pas être une accro aux cosmétiques ni connaisseuse... Mais voilà ça fait quelques années que je me bagarre avec une peau qui ne veut rien entendre qui m'en fait voir de toutes les couleurs et à laquelle j'en fait voir également de toutes les couleurs. Il s'agit juste de partager cette expérience qui n'a pas forcément de solution et éventuellement en trouver quelques unes si on veut bien me conseiller.

On va attaquer par la phase de nettoyage du visage.
J'ai longtemps utilisé deux produits que indifféremment le matin et la soir.
Le premier est le gel lavant Sebactiv de Roger Cavaillès spécial peau mixte à imperfection, je l'ai utilisé un an. Il est bleu très agréable à utiliser et semble bien efficace sur la longueur.
L'autre produit est la pâte Herbalism de Lush. Très pratique à utiliser en se transformant en crème additionnée d'un peu d'eau, elle laisse la peau tout douce et apaisée.
Je complétais le nettoyage par un coton imbibé de lotion.

Et puis voilà ces produits finis, je me suis interrogée sur l'état de ma peau, sur ses besoins : pas ceux dont je pensais bêtement qu'elle avait besoin... Ses vrais besoins à elle, c'est à dire l'aider à retrouver un équilibre, accepter qu'une crème ne fait pas tout et que les choix que j'avais faits auparavant m'arrangeaient mais avaient été trop agressifs pour ma peau. Par ailleurs des traitements médicaux notamment hormonaux avaient largement mis le bazar, tour à tour asséchant, graissant ma peau, la rendant par période particulièrement intolérante.

Un peu perdue, je me suis tournée vers les produits La Roche Posay en commençant par opter pour La crème nettoyante Tolériane. Et pour tout dire, j'ai tout de suite opté pour un grand volume de 400ml.
Pour l'utilisation, c'est très simple. Le produit est distribué à l'aide d'une pompe. Le liquide est blanc, légèrement nacré avec peu d'odeur. Il faut repartir le produit sur le visage en massant pour décoller les impuretés et les faire adhérer au produit que l'on essuie ensuite avec un coton ou une lingette démaquillante lavable.
Recommencer l'opération autant que nécessaire jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'impuretés apparentes.
Après quelques jours d'utilisation, je me suis rendue compte que j'avais tout de même besoin d'un petit coup d'eau sur le visage. La sensation laissée par le produit après nettoyage et même après passage d'une lotion me gênait. Alors c'est crème nettoyante - eau - lotion tonique.

Après deux mois d'utilisation, je suis plutôt ravie. Ma peau tiraille moins après le démaquillage, elle a retrouvé de la souplesse et une certaine douceur. Le changement de crème y est peut être aussi pour quelque chose. Mais pour l'instant je n'envisage pas d'abandonner ce mode de nettoyage... A moins de me laisser peut-être convaincre par une huile. ;-)

Bonne journée !

Aucun commentaire: