dimanche 20 mars 2011

Où on reprend la route...

Bonjour,

Ce petit blog devrait reprendre un peu vie dans les prochains jours... Le temps de se remettre la tête à l'endroit, de gérer le stress de la semaine qui vient de s'écouler.
Je sais que je suis ici, je sais aussi pour bien des raisons que j'aurai pu être là-bas ce jour là et peut-être aujourd'hui aussi mais voilà... je suis ici... Je vois les choses à travers un certain prisme, peut-être pas toujours le bon.
Une seule de mes connaissances d'origine française vivant au Japon est rentrée en France. Les autres à contrecœurs et souvent sous la pression ont rejoints le sud ou les pays d'Asie voisins pour quelques temps... certains sont peut-être même rentrés ou sur le point de rentrer à Tokyo où la vie est presque normale.
De mes amis japonais vivant dans le nord-est aucun n'est descendu vers Osaka, certains se sont un peu rapproché de leurs familles... Si Tokyo est à 250km de la centrale, Niigata est à 200km.
Nous sommes toujours dans l'attente que la situation se stabilise, ce n'est parce qu'on ne parle plus beaucoup de la centrale de Fukushima, que les choses vont mieux... La situation peut toujours dégénérer...

Une seule chose est sûre, cette expérience nous aura à tous beaucoup appris... sur nous-mêmes, sur les autres... sur la façon dont nos pieds s'enfoncent dans le sol, ici en France et ici au Japon...

Pendant ce temps dans le nord où se trouvent les sinistrés du tremblement de terre et du tsunami, les difficultés sont toujours là. Pour les aider à faire face vous pouvez faire un don, vous trouverez les associations et organisations impliquées via ce lien.

Bonne fin de journée

Aucun commentaire: