vendredi 6 mai 2011

Kodomo no Hi

Bonjour

Hier Kodomo no Hi !!
Il y a des fêtes qui rythment la vie - ma vie :-) - et les saisons.
J'attends avec toujours autant d'impatience Noël et Pâques. La Toussaint annonce l'installation du froid, le dimanche des rameaux la plénitude des bourgeonnements et le grand début des floraisons.
Parmi les fêtes japonaises, Kodomo no Hi a une place particulière au delà du fait qu'elle marque la fin théorique de la golden week. C'est le temps des lilas, l'explosion des iris.
Kodomo nô Hi la fête des enfants, plus encore la fête des petits garçons.
Les kabutos, les carpes, les iris... Les chimaki et kashiwa mochi... C'est un tout un univers à deux jours de l'anniversaire de Maximilien. Une fête avant la fête ;-)
L'année dernière, il faisait un temps détestable ce jour-là. Aujourd'hui, c'est plein soleil et lumière, ce qui m'a donné encore plus envie de profiter de cette superbe journée.

J'aime ces fêtes qui ponctuent le printemps peut-être plus encore cette année où les congés et ponts de mai sont "cruellement" absents... J'aime me sentir vivre au rythme des saisons prendre le temps de voir passer le temps d'en savourer la douceur.

Pratiquer ces petits rituels m'aider curieusement à rester en contact avec une réalité que le stress ( la souffrance) d'un quotidien trop routinier et oppressant tend à faire oublier. Se poser, regarder. Accepter de m'émerveiller et d'être curieux, accepter d'aimer la vie.

Dans quelques semaines, ce sera Tanabata !  Et l'entrée dans la grande chaleur...

Bonne journée !

Aucun commentaire: