vendredi 11 février 2011

Où on lit une littérature du froid

Bonsoir,

Sur les conseils de ma petite bibliothécaire, je me suis penchée sur les écrits d'Arto Paasilinna au travers de deux livres : Prisonniers du paradis et Petits suicides entre amis. Deux histoires de groupes, deux études sociologiques, ethnologiques et anthropologiques bourrées d'humour pour des situations peu engageantes. Dans le premier, des survivants d'un crash sur une île déserte : on flirte avec Lost - médecins, infirmières, sages femmes, forestiers et un journaliste avec leur équipage.
Dans le second, un groupe de suicidaires qui s'est choisi pour un suicide collectif... En promenade, à travers l'Europe pour trouver un lieu pour leur tentative !

La gestion de la vie de groupe et l'analyse de ces micro-sociétés traitées avec beaucoup d'humour. Toujours un regard frais sur l'homme, pas toujours très optimiste ni très progressiste. Mais on s'amuse, on prend plaisir de cette vision du monde et de l'autre. Bref, agréable d'aller prendre le frais dans cette littérature du nord.

Ce mois-ci j'ai aussi reçu un numéro de mode et travaux. J'ai beaucoup de mal à trouver un magazine féminin avec des propositions d'activités manuelles qui me corresponde... J'ai aperçu quelques petites choses sympathiques : en tricot, un bon gros pull a torsades qui confirme la tendance "tante Odette" décrite par la poule. Les recettes de cuisine sont aussi inspirante de même que la partie relooking maison mais pas pour chez moi en ce moment : on est sur la chambre de Maxou ce week-end, on ne peut pas tout faire.

Toujours pas de ciné en vue mais j'ai très envie de voir le Discours d'un roi.

Côté séries - j'apprécie beaucoup The good wife mais pourquoi mettre quatre épisodes à la suite ?
Et j'espère pouvoir commencer à voir enfin les épisodes de Eurêka ce week end.


J'ai aimé
* Jouer hier soir au loto avec Maximilien : une demi heure de folie
* Prendre mon petit déjeuner au bureau, j'ai eu du mal au réveil ce matin, cela faisait longtemps...
* Pouvoir scraper un peu ce soir !!

Bonne soirée et bon week-end si je n'ai pas le temps de repasser ce week-end !

Aucun commentaire: